Enfant, j’ai toujours été attirée par les grands espaces et les animaux… Future vétérinaire?!
Et bien non! Ayant une certaine sensibilité concernant les actes médicaux, je n’ai pas envisagé les études pour accéder à ce métier dont j’avais longtemps rêvé…
Avant tout métier, les études…
Je me suis tournée vers la chimie, avec l’objectif de participer, en tant que chercheur, au développement de produits et de méthodes à visée thérapeutique…
Pour cela, j’ai préparé pendant 3 ans les concours d’entrée en école d’ingénieurs. En vain.
Après avoir côtoyé au plus près la rigueur et l’acharnement, mais toujours en quête d’évolution dans le domaine de la chimie thérapeutique, j’ai validé une licence de chimie en 2012 (à Tours, 37) puis une maîtrise de chimie l’année suivante (à Bordeaux, 33).
Ce n’est qu’après deux nouvelles années d’obstination pour décrocher le fameux Graal-bac+5 -et au fil des stages en laboratoires de recherche publique- que j’ai compris certaines stratégies…
Stratégies trop divergentes par rapport au sens que j’avais choisi de donner à mon métier et plus largement, à ma vie.
Un grand virage
Pour accompagner mes réflexions, j’ai eu la chance, en 2015, de travailler 6 mois dans un laboratoire de produits de santé naturels, à Québec. Nature et émerveillement étaient au rendez-vous! Au labo, j’ai découvert les bases de l’homéopathie, de la phytothérapie et j’ai appris à préparer de nombreuses galéniques (pommades, baumes, macérâts, granules etc).
Les portes d’un nouveau métier
Fort de cette expérience, il m’était inconcevable de dissocier nature et santé, et c’est ce qui m’a conduit à la naturopathie.
Je me suis donc formée dans une des écoles affiliées à la Fédération française des Écoles de NAturopathie: l’Institut Euro Nature de Toulouse (31), pendant une année aussi intense qu’enrichissante.
Diplômée en décembre 2016, je continue à apprendre de tous les chemins qu’ouvre la naturopathie.
Des techniques enrichissantes
Soins énergétiques
Aussi, la pleine santé résidant dans l’harmonie de nos différents corps, j’ai suivi une formation en soins énergétiques auprès de Corinne Vaquier. Naturopathe et praticienne en psychogestionnel, elle pratique les soins énergétiques selon les enseignements du Dr. Luc Bodin.
Massages de la femme enceinte et du bébé
Pour mieux accompagner les futures mamans et les bébés, j’ai appris le massage bien-être spécifique à la femme enceinte ainsi que l’animation d’atelier de massage d’un parent vers son bébé. J’ai reçu cet enseignement à l’école Shen-Ti, dont l’approche englobe le corps et l’esprit.
Massage minceur
Pour les femmes qui souhaitent améliorer la qualité et l’esthétique de leur peau, je pratique le palper-rouler manuel. Cette technique mise au point par les kinésithérapeutes a inspiré de nombreuses machines et accessoires tentant de reproduire ses effets est reconnue comme LE traitement anti-cellulite le plus bénéfique, à la fois par le monde médical et par les spécialistes de la beauté.
Protocoles spécifiques aux cancers
Pour permettre à celles et ceux qui sont touchés par le cancer d’être pris en charge de façon naturelle, j’ai suivi différentes formations pour compléter la palette de couleurs d’un métier déjà vaste. J’ai décidé d’approfondir l’approche naturopathique d’une part et l’accompagnement manuel d’autre part, grâce à la réflexologie. Depuis 2018, je suis donc spécialisée en réflexothérapie combinée. Ainsi, je peux réaliser des séances parfaitement adaptées pour accompagner les symptômes de la maladie mais aussi ceux des traitements.
Techniques de pointe en réflexologie
Les techniques réflexes étant merveilleuses, je me forme chaque année pour améliorer mon accompagnement dans ce vaste domaine. J’ai notamment étudié la réflexologie émotionnelle® conçue par Jean Luc Coquet ; elle met en synergie différentes approches (dont la MTC) et réserve aux séances un toucher très spécifique.
En 2020, j’ai eu la chance de découvrir et adopter la réflexologie abdominale et thoracique grâce à l’approche des dermalgies du Dr. Jarricot.
En 2021, je me suis formée à la réflexologie plantaire lymphatique afin de contourner les désagréments du drainage lymphatique lorsqu’il est donné en massage.
En 2022, j’ai suivi un enseignement de réflexologie corporelle afin de mieux accompagner les troubles psychiques (anxiété, stress, crises de panique, burn-out, TDAH) grâce à l’approche d’Orlando Volpe.
Pour l’année en cours, je continue d’apprendre aux côtés d’Orlando. Je me perfectionne donc: en réflexologie crânio-faciale et dorsale ainsi qu’à la méthode Reflex Corporea qui a pour but la relaxation profonde.
Ce sont des cartes supplémentaires à jouer lors de vos séances de réflexologie après un entretien ciblé de vos besoins.
Un gage de professionnalisme
Je serai ravie de vous accompagner en tant qu’éducatrice de santé ou lors d’une séance bien-être. (réflexologie plantaire, massage bien-être ou séance de soins énergétiques)
Chaque année, je renouvelle mon appartenance au répertoire professionnel des éducateurs de santé naturopathes certifié par l’OMNES. (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Éducation Sanitaire; association professionnelle depuis 1981)
Je tiens à préciser que la naturopathie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle.
C’est une médecine complémentaire.
.