Naturopathie

Naturopathie / Vis Medicatrix Naturae / Le Temps de Soi ©

OrigiNe

La naturopathie repose sur les principes énoncés, durant l’Antiquité, par Hippocrate. En alliant lois naturelles et physiologie, il nous révélait déjà comment aller vers  notre « médecin intérieur »:

  • Primum non nocere  D’abord, ne pas nuire, l’objectif est d’accompagner nos forces intérieures.
  • Vis medicatrix naturae  La nature est guérisseuse. Elle nous guide par ses rythmes et ses principes, suivons la!
  • Tolle causam  Rechercher la cause de la perte de la santé, et la traiter.
  • Deinde purgare  Détoxifier l’organisme, et le purifier.
  • Docere  L’enseignement…ce que la nature nous apprend, nous devons le transmettre.

C’est à la fin du XIXe siècle que la naturopathie apparaît en tant que telle (Nature’s path) aux Etats-Unis, grâce à John Scheel et Benedict Lust. En France,  c’est en 1935 que le biologiste Pierre Valentin Marchesseau fera la synthèse des travaux de nombreux hygiénistes.

Aujourd’hui, la naturopathie est reconnue médecine traditionnelle par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle est définie comme étant: « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

C’est l’art et la pratique de l’hygiène vitale, qui permet d’être et de rester en bonne santé.

Techniques Naturopathiques

La naturopathie est fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme. Cette force se retrouve dans toutes les cultures et médecines traditionnelles (en Inde, c’est le prana, en Asie, on parle du ki ou du qi…). C’est cette « intelligence vitale » qui dirige et orchestre toutes nos fonctions organiques. Ainsi, c’est elle qui confère à notre organisme ses capacités d’auto-guérison.
De plus, la naturopathie utilise une vision holistique. Cela signifie que le naturopathe ne considère pas l’être humain comme une somme d’organes, mais prend en compte l’individu dans sa totalité physique, émotionnelle, mentale et sociale.

Ainsi, pour préserver et optimiser la santé globale de l’individu, le naturopathe utilise les techniques naturelles suivantes:

    1. L’alimentation (associations alimentaires, cures saisonnières…)
    2. L’exercice physique (gymnastique douce, étirements, yoga, vélo, natation, aquagym…)
    3. La psychologie (relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle…)

Ces trois premières techniques sont fondamentales. Afin d’optimiser le maintien de l’équilibre, on ajoutera aux pratiques majeures une ou plusieurs des sept techniques complémentaires ci-après:

    1. L’hydrologie (bains, lavements, thalassothérapie et thermalisme…)
    2. La phyto-aromatologie (utilisation des plantes et des huiles essentielles pour leurs diverses propriétés)
    3. Les techniques manuelles (onctions aromatiques, massages non médicaux: bien-être, californien…)
    4. Les techniques réflexes (réflexologie plantaire, faciale, palmaire, auriculaire ou encore réflexothérapie combinée…)
    5. Les techniques respiratoires (exercices de respiration, Bol d’air Jacquier…)
    6. Les techniques énergétiques (recours aux pierres, aux aimants et aux différentes formes de magnétisme)
    7. Les techniques vibratoires (utilisation des élixirs floraux du Dr. Bach, du son, des couleurs, des rayonnements solaires…)

Ces techniques s’utiliseront dans le cadre des 3 cures naturopathiques: désintoxication, revitalisation puis stabilisation.

Consultation

Objectif et déroulement

La consultation de naturopathie peut être une source d’interrogations pour vous, et c’est tout à fait normal. Voici donc comment va se passer notre première séance.

Tout d’abord, prévoyez entre 1h30 et 2 heures. Le temps est un facteur important pour que je puisse rassembler les informations nécessaires pour répondre à votre demande. Il est également primordial pour vous-mêmes: vous accorder du temps et rester dans votre propre écoute constitue un allié pour retrouver votre équilibre.

Ce premier rendez-vous sera l’occasion de réaliser un bilan de vitalité. Pour cela, je pourrais être amenée à différentes observations, spécifiques et non diagnostiques, telle que l’iridologie. Aussi, je vous proposerai de me décrire votre vie quotidienne (alimentation, activité physique, sommeil, vie de famille, travail, contraintes…) lors d’un entretien approfondi. Nous aborderons également vos antécédents médicaux et familiaux, et éventuellement vos traitements en cours.
Bien sûr, ces informations resterons confidentielles et ne seront utilisées que pour une meilleure compréhension de la problématique abordée.

À l’issue de la consultation, j’établirai avec votre participation un programme vous aidant à maintenir ou retrouver votre état de santé et de bien-être.
En accord avec ma pratique, c’est une démarche tout à fait personnalisée. La durée, l’intensité et la composition des changements à mettre en place dépendent non seulement de votre vitalité, mais aussi de votre histoire et de votre situation du moment.

Recommandations

Le programme que je vous proposerai, aussi appelé Programme d’Hygiène Vitale (PHV), comprendra des conseils personnalisés issus des techniques majeures de la naturopathie: alimentation, mouvement et gestion des émotions.  De plus, je pourrais ajouter des clés relatives aux techniques complémentaires du naturopathe. (respiration, auto-massages, utilisation d’huiles essentielles, d’extraits de plantes, compléments alimentaires…)
Souvent, cela se décompose en 3 documents: une fiche de conseils détaillés, une fiche dédiée aux repas et aux recettes ainsi qu’une fiche mémo imprimable.

L’élaboration de votre PHV est un travail que je fais après notre entretien et que je vous remets ensuite par courriel. Cela me prend parfois plus d’une heure et c’est pourquoi depuis le 1er janvier 2020 je facture cela comme un service supplémentaire (voir les tarifs)

Le PHV est adapté selon vos goûts, vos besoins, vos convictions, et ce que vous vous sentez capable de faire, pour vous, au moment de notre rencontre.
Il peut arriver qu’une séance suffise. Si besoin, nous pourrons mettre en place un suivi sur plusieurs séances. Cela permettra de faire le point par rapport à votre problématique de départ, d’évaluer votre progression et d’ajuster les recommandations proposées.

Les recommandations proposées, bien qu’elles puissent être écrites,
ne sont pas des ordonnances et n’ont rien à voir avec un traitement médical.

Salade colorée pour manger sainement (techniques de naturopathie)Prendre le temps, pour se relaxer (techniques de naturopathie)La randonnée comme activité de plein air  (techniques de naturopathie)La natation comme exercice physique  (techniques de naturopathie)Infusion: une technique de phytologie  (techniques de naturopathie)Bols tibétains: technique vibratoire de la naturopathie  (techniques de naturopathie)