Drainage lymphatique en réflexologie

Cette technique de réflexologie est entièrement dédiée au système lymphatique, souvent méconnu et trop peu entretenu malgré ses nombreuses fonctions pour notre organisme.

Histoire et Définition

Les égyptiens avaient déjà la connaissance d’une circulation parallèle au sang, qu’ils appelaient sang blanc. Aujourd’hui, le drainage lymphatique reste associé à Emil Vodder. Ce docteur en philosophie danois a  pratiqué les massages classiques avec l’intuition qu’il pouvait apporté quelque chose de plus au corps. Lors d’un voyage en France, en 1936, il a créé une technique de toucher révolutionnaire. Il avait compris que la délicatesse de la lymphe nécessite des mouvements doux, rythmés, comme des caresses. C’est ainsi qu’en déplaçant la peau sur son tissu sous-jacent, en direction des ganglions, que la lymphe circule et que le nettoyage peut se faire.

Le  système lymphatique est composé de vaisseaux lymphatiques, d’organes (rate, thymus, amygdales) ainsi que de ganglions. Il récolte le liquide interstitiel qui, une fois dans les vaisseaux lymphatiques, constitue la lymphe. Cette dernière est constituée de globules blancs (défense immunitaire: surtout des lymphocytes T), de protéines, de déchets et de corps étrangers (bactéries, virus, etc.).d’eau, de minéraux, de graisses, d’enzymes, d’hormones, de sucres et d’électrolytes. Au niveau de l’intestin grêle, les graisses absorbées donnent à la lymphe un aspect laiteux, on appelle cela le chyle.

Contrairement au système cardio-vasculaire, le système lymphatique ne comporte pas de pompe. Ce sont les mouvements du corps, les contractions musculaires, le péristaltisme intestinal, la marche (grâce à la voûte plantaire), la respiration et tout autre mouvement vertical qui permettent la circulation de la lymphe. La lymphe circule à sens unique en direction du cœur.

Lymphatique
Circuit et organes lymphatiques

 

Technique

Le drainage lymphatique par la réflexologie plantaire est un massage au rythme lent et doux. Il renforce le système immunitaire et favorise l’élimination des toxines. Cette technique permet de contourner les inconforts d’un drainage lymphatique en plan direct sur le corps (tel que pratiqué par les kinésithérapeutes). C’est une pratique qui apporte une détente profonde.

En effet, c’est une association harmonieuse de deux méthodes. D’une part, cela permet un traitement qui rappelle la réflexologie en ce qui concerne les zones. D’autre part, cela fait appel au drainage lymphatique par le message réflexe apporté, tant dans la façon de travailler chaque zone que par la répétition de chaque geste et de chaque chemin, sans oublier la rondeur caractéristique du mouvement.

Bienfaits

Voici une liste non exhaustive des cas où le drainage lymphatique par la réflexologie plantaire apporte un soutien précieux:

  • stress et/ou agitation mentale
  • maux de tête
  • maladies auto-immunes
  • états inflammatoires
  • allergies
  • déséquilibres hormonaux
  • œdèmes
  • rétention d’eau et/ou cellulite
  • grossesse
  • drainage des toxines
  • médication lourde

Déroulement d’une séance

Dans un premier temps, nous prendrons ensemble un moment pour faire le point sur votre état du jour et je m’assurerai que vous ne présentez pas de contre-indications. En fonction de ce court entretien, des huiles essentielles pourront être utilisées pour compléter la pratique.

Les contre-indications majeures au drainage lymphatique par la réflexologie plantaire sont: la thrombose, une phlébite ou encore de la fièvre, comme pour toute séance de réflexologie plantaire.

Pour la pratique, vous serez confortablement  allongé(e). Afin que la lymphe puisse circuler le plus librement possible et pour limiter tout désagrément du à des compressions, les vêtements seront retirés en début de séance, sauf les sous-vêtements. Une musique relaxante accompagnera votre détente. La séance dure une heure et comprend également un temps d’échange après la pratique.

Cette technique n’a pas valeur de diagnostic et ne se substitue pas au traitement médical prescrit par votre médecin.
Elle n’a aucun caractère érotique ou sexuel.