Consultation

Objectif et déroulement

La consultation de naturopathie peut être une source d’interrogations pour vous, et c’est tout à fait normal. Voici donc comment va se passer notre première séance.

Tout d’abord, prévoyez entre 1h30 et 2 heures. Le temps est un facteur important pour que je puisse rassembler les informations nécessaires pour répondre à votre demande. Il est également primordial pour vous-mêmes: vous accorder du temps et rester dans votre propre écoute constitue un allié pour retrouver votre équilibre.

Ce premier rendez-vous sera l’occasion de réaliser un bilan de vitalité. Pour cela, je pourrais être amenée à différentes observations, spécifiques et non diagnostiques, telle que l’iridologie. Aussi, je vous proposerai de me décrire votre vie quotidienne (alimentation, activité physique, sommeil, vie de famille, travail, contraintes…) lors d’un entretien approfondi. Nous aborderons également vos antécédents médicaux et familiaux, et éventuellement de vos traitements en cours.
Bien sûr, ces informations resterons confidentielles et ne seront utilisées que pour une meilleure compréhension de la problématique abordée.

À l’issue de la consultation, j’établirai avec votre participation un programme vous aidant à maintenir ou retrouver votre état de santé et de bien-être.
En accord avec ma pratique, c’est une démarche tout à fait personnalisée. La durée, l’intensité et la composition des changements à mettre en place dépendent non seulement de votre vitalité, mais aussi de votre histoire et de votre situation du moment.

 

Recommandations

Le programme que je vous proposerai, aussi appelé « Programme d’Hygiène Vitale », comprendra des conseils personnalisés issus des techniques majeures de la naturopathie: alimentation, mouvement et gestion des émotions.  De plus, je pourrais ajouter des clés relatives aux techniques complémentaires du naturopathe. (respiration, auto-massages, utilisation d’huiles essentielles, d’extraits de plantes, compléments alimentaires…)

Ce document est rédigé selon vos goûts, vos besoins, vos convictions, et ce que vous vous sentez capable de faire, pour vous, au moment de notre rencontre.
Il peut arriver qu’une séance suffise. Si besoin, nous pourrons mettre en place un suivi sur plusieurs séances. Cela permettra de faire le point par rapport à votre problématique de départ, d’évaluer votre progression et d’ajuster les recommandations proposées.

Les recommandations proposées, bien qu’elles puissent être écrites,
ne sont pas des ordonnances et n’ont rien à voir avec un traitement médical.